Les deux sociétés anonymes indépendantes travaillent dans un atelier commun à la périphérie de Thoune. Malgré des domaines d'activité différents, elles parviennent à exploiter les synergies. Cela pose des exigences particulières en matière de traitement de l'information.
Fondée en 1886 en tant que simple serrurerie au cœur de la vieille ville de Thoune, l'entreprise familiale n'a cessé de se développer. Actuellement, Daniela Soltermann incarne la cinquième génération à la tête de Peter Soltermann AG. Il y a 25 ans, l'opportunité s'est présentée d'acquérir l'atelier d'une grande entreprise et de disposer ainsi d'espace pour poursuivre son développement. Parallèlement, le propriétaire de l'époque, Peter Soltermann, a fondé Bletag AG à partir de l'activité de tôlerie de l'ancienne entreprise. Depuis, l'entreprise de sous-traitance pour les constructeurs métalliques et de machines a pu augmenter son personnel à 12 personnes et moderniser son parc de machines ainsi que son entrepôt à hauts rayonnages pour la tôle. Les tôles sont découpées sur commande, usinées au laser, poinçonnées, pliées et soudées. Ici aussi, la prochaine génération est déjà en place avec Andreas Soltermann.
L'adaptabilité aux besoins spécifiques est remarquable!
Beat Arm, Maître constructeur métallique diplômé
La société Peter Soltermann AG, spécialisée dans la construction métallique et en verre, fait également partie de la clientèle de Bletag AG. Les deux entreprises travaillent dans le même bâtiment avec une administration commune. Les comptes sont toutefois tenus séparément, ce qui garantit une totale indépendance mutuelle. Contrairement à Bletag AG, Peter Soltermann AG s'adresse aux architectes et aux clients finaux. Son savoir-faire principal réside dans le métal et le verre pour l'intérieur et l'extérieur : installations entièrement vitrées, vitrages de guichets, portes entièrement vitrées, cloisons vitrées, vitrages anti-incendie avec systèmes en aluminium, cages d'escaliers, balustrades en verre, façades vitrées, vitrines, lanterneaux en verre au-dessus d'atriums ou pour une luminosité particulière, jardins d'hiver, vitrages de sièges, jusqu'aux extensions de pièces à vivre compatibles avec Minergie et aux portes coulissantes sans cadre. Les exigences esthétiques élevées sont monnaie courante. Le fondement de ces tâches exigeantes est l'équipe d'une trentaine de personnes, composée de spécialistes qualifiés, qui offre ainsi une compétence constante, de la vente au montage.
Triviso est un super système.
Beat Arm, Maître constructeur métallique diplômé
En matière de traitement de l'information, les deux sociétés misent sur le logiciel métier multi-mandants Triviso ERP. Plusieurs mandants pourraient donc travailler sur la même base de données. Les données de base pourraient ainsi être utilisées en commun, tandis que les analyses seraient effectuées séparément pour chaque mandant. En raison des deux secteurs d'activité totalement différents, la redondance de données est si faible que la solution des mandants ne se justifie pas. Au lieu de cela, la capacité de multi-instance de Triviso ERP est utilisée. Le logiciel fonctionne en parallèle sur le même ordinateur en tant qu'instances indépendantes. Seules les adresses sont synchronisées automatiquement entre les deux bases de données.
La solution financière Sage 50 est également entièrement reliée à Triviso ERP dans le domaine des débiteurs et des créanciers.
Outre la gestion commune des adresses, les deux entreprises organisent leurs projets respectifs avec Triviso ERP. Les documents commerciaux sont entièrement intégrés et traités de manière interactive directement sur le logiciel. Des images sont également souvent insérées. La gestion des fichiers est également utilisée de manière intensive. Chaque projet dispose automatiquement de sa propre structure de classement avec tous les fichiers liés au projet, tels que les photos, les plans, les e-mails ou les documents de calcul. Cette organisation de projet convainc Beat Arm : "Cela s'avère extrêmement efficace. C'est vraiment parfait et on a la garantie que les mêmes règles seront toujours appliquées, quel que soit l'utilisateur. On retrouve toutes les informations, même des années plus tard". Chaque projet fait l'objet d'un suivi dans Triviso ERP. Pour cela, les temps de travail sont également nécessaires. Les absences sont planifiées visuellement sur un tableau et sont ainsi saisies automatiquement. Les collaborateurs saisissent eux-mêmes leurs heures de travail sur des terminaux à écran tactile. Beat Arm, membre de la direction et responsable de l'informatique : "Nous en sommes très satisfaits. C'est une excellente solution".
Dans le domaine de la pré-saisie des créanciers, les deux entreprises misent sur l'extension « Traitement par lots des factures PDF avec QR ». Ainsi, les factures entrantes peuvent être traitées directement par Triviso ERP, sans avoir recours à des lecteurs supplémentaires. Il est en outre possible d'attribuer les factures aux collaborateurs pour vérification. Il est également possible de demander les validations de plusieurs personnes pour les factures groupées. Dès que toutes les factures sont contrôlées, les créanciers sont mis à disposition pour le paiement en quelques clics de souris.
Nous sommes toujours sur la bonne voie.
Beat Arm, Membre de la direction
Triviso ERP fait ses preuves dans les deux entreprises depuis plus de 20 ans. Le développement n'a jamais cessé depuis lors. Beat Arm est particulièrement satisfait de la flexibilité et de la palette de fonctions de Triviso ERP. L'adaptabilité aux besoins spécifiques est remarquable. Le défi n'est donc pas tant la faisabilité technique mais plutôt de se concentrer sur la solution efficace, pertinente et adaptée à son entreprise. La compétence du soutien apporté par les chefs de projet concernés est un gage de réussite. Il apprécie particulièrement le fait que les développeurs soient également disponibles et offrent leur soutien en cas de besoin.
Peter Soltermann AG
Militärstrasse 6
3600 Thun
Site web
Bletag AG
Militärstrasse 6
3600 Thun
Site web
Source image:
Image 1 (Beat Arm, Peter Soltermann & Bletag AG) : TOM TRACHSEL Photography
Image 2-5 : Triviso SA